vendredi 18 février 2011

ON EN REVAIT ... CE MATIN IL ETAIT LA !!!

Il y a des matins comme ça, avec une belle surprise ... Au réveil en relevant le courrier sur notre compagnon de voyage ( notre mac book air) , une image de rêve est arrivée ... Adrien ! Quel plaisir de recevoir une photo envoyée par la super Nounou du Ninou ! La journée est bien partie après une belle larme de plaisir !





Non, Ninou, du Grand Crohot au Sri Lanka, même avec ton matériel tu tiendras pas le coup, 
ca fait trop loin !!!  Reste plutôt avec Tatie Marie France, promis on revient bientôt !


Après un petit déjeuner toujours aussi moyen ( vive le p'tit dej de chez nous !), nous sommes allés à l'orphelinat des éléphants situé à une quarantaine de kilomètres de Kandy avec une circulation toujours aussi explosive !  Séjourne dans ce parc une soixantaine d'éléphants tous orphelins ou infirme du plus jeune ( 3 jours !) au plus agé. L'endroit est plutôt sympathique et inattendu même si l'organisation du touriste est sans faille ! Achetez banane et biberon pour ces chers pachydermes. La baignade vaut le coup d'oeil sur fond de jungle, un endroit à voir !


Pierrot le calineur  d'éléphant !!!




Même les éléphants se mettent à l'écologie, on recycle tout au Sri Lanka ! 
Pitié, n'essayez pas de faire la même chose !!!



Le bain du matin !



Bon, elle arrive cette banane ?!!

Flo n’as  pu s’empecher de faire un tour chez les grossistes pour trouver de la matière première pour ses marchés d’été. Nous avons donc été négocié sec dans les quartiers typiques ou se mélangent, magasin en tout genres. Nous serons donc plus lourd ( oh non ! ) au retour... on voulait parler des bagages !


Ambiance "marché" dans certains quartiers de Kandy, Florence adore !



Petit magasin mais un maximum d'affaires !


Depuis le temps qu on nous parlait des fameux massages ayurvédiques... Dans une petite maison discrète loin du confort de nos instituts de beauté Français, nous avons goûté à divers massages, sauna et bain. N’empêche que la “good quality” (expression favorite de notre chauffeur guide) était là et que nous avons passé un super moment. A renouveler surement avant notre départ... même Pierre a apprécié, Flo, n'en parlons pas !


Pas de photo de mariés... pas de photo de "massés" !!!




Dalada Maligawa, le célèbre Temple de la Dent, édifié aux XVII et XVIII e siècles abrite la plus précieuse relique de l’univers bouddhique : une dent du Gautama. On vient du monde entier se recueillir devant cette Dent, symbole du pouvoir, depuis des siècles. 
Nous avons assisté à une des trois cérémonies quotidiennes ou de nombreux Sri Lankais viennent se receuillir et porter leur offrande. L’ambiance qui règne dans le temple est vraiment impressionnante.
69 % de la population du Sri Lanka  est bouddhiste. Cette religion domine donc largement les autres et constitue l’un des piliers de la société Sri Lankaise. D’ailleurs, la Constitution impose à l’Etat de protéger le culte bouddiste sans empêcher la pratique d’autres religions. Le pays compte plus de 6500 monastères rassemblant 20 000 moines répartis en trois congrégations principales. Ce qui étonne dans la pratique du bouddhisme, c'est le calme de ses pratiquants ... chose bien connue !




Le temple de la dent connu dans le monde entier




Roulement de tambour ... la cérémonie commence.



Notre offrande au bouddha dans la très belle bibliothèque du temple


Pour notre retour à l'hôtel, nous avons utilisé le moyen de locomotion le plus typique du Sri lanka, le " touk touk" Three wheeler de son vrai nom . Sorte de tricycle fabriqué en Inde, cet engin limité à 50 km/h et dirigé avec un guidon peut accueillir 3 personnes. Pas très confortable, mais parfois tellement bien décoré, il devient un véhicule ludique, pratique et très attachant. A utiliser sans modération surtout que son utilisation ici est plutôt bon marché ... mais il faut ne pas avoir peur car parfois le pilotage des chauffeurs est un peu limite !


Allez fonce , petit "touk touk" !



On commence à devenir de vrais touristes, faut vite qu'on rentre !!!


Voilà une journée encore bien active... ce sera pareil jusqu'au bout de notre voyage. Nous avions décidé de nous reposer au bord de la mer les deux derniers jours ... mais voilà, on préfère s'organiser tout seul un petit trip dans le Sud de l'ile. De quoi se faire un grand plaisir pour terminer l'aventure et ne pas finir touriste confirmé !!!

Nawatha hamuwemu ! (Au revoir et à demain en Sri Lankai)
Ceci dit, demain, nous sommes dans les montagnes et peut être nous ne pourrons pas vous envoyer grand chose de Nuwara-Eliya.

Plein de pensées pour vous et merci pour vos gentils messages

Pierre et Flo, les mariés maintenant "massés" !!!


VOUS AVEZ DIT VOYAGE DE NOCES ?

Il y en a qui passe leur voyage de noces à se dorer sous les cocotiers, à se baigner dans des eaux translucides et à se dessiner des coeurs dans le sable ! Ben nous, on se lève avec le soleil à 6h30 et on trace la route à se mettre les mollets en feu !!!
Jugez plutôt l'emploi du temps d'une de nos journée srilankaise ...

Ce matin , direction Kandy , ville importante du Sri Lanka. A Dambulla, un énorme bouddha doré attire notre attention," halte chauffeur" pour prendre une photo. Elle a été plutôt longue ... on s'est laissé guider finalement pour visiter un musée bouddhiste puis monter au Rock Temple. Le tout pieds nus car au départ nous avons laissé nos chaussures à l'entrée du site pensant bien faire car la coutume ici est de se déchausser à l'entrée des temples. Mais le temple en question se situait quelques 500 marches plus haut avec une belle montée de 500 mètres sous le soleil. Mais malgré nos pieds bien douloureux, la récompense était au bout car la visite des 5 grottes valait le détour. Fresques et bouddhas était magnifique à contempler, un haut lieu culturel du Sri Lanka. 



L'entrée du site, impressionnant !



Intérieur d'une des grottes d'or ... magnifique !


On a pas des têtes de "vainqueurs" habillés ainsi ? Nous étions trop dénudés à 
                  l'entrée du temple, emprunt de sari obligatoire !


Ensuite, la route des épices ! Si vous désirez vous soigner par les plantes, n'hésitez venez à Spice Garden dans la ville de Matale vous  pourrez vous alléger de quelques euros et beaucoup plus si vous n'êtes pas bon négociateur ! En effet le scénario est toujours le même dans ce pays. On vous fais visiter gentiment des "ateliers" puis le passage à la caisse conclu la visite... c'est un peu exaspérant. Mais rassurez, vous connaissez la Flo, elle ne se laisse pas faire et les Sri Lankais doivent finalement nous prendre pour de mauvais touristes. Ceci dis la visite a été sympa, instructive et nous avons avons apprécié les massages offerts avec les produits locaux que nous avons finalement achetés ! Précision : avec 40% de remise que nos compatriotes passés après nous n'ont pas eu, cette Flo, alors !!!


Une partie du jardin des épices...


Le guide a trouvé Flo calée en connaissance botaniques ... elle m'a épatée ( Pierre)


Les fameuses "solutions" miracle, appréciées et achetées tout de même !


Une séance de massage bienvenue après la montée pieds nus du Rock Temple !


Le batik , vous connaissez ? C'est une pièce de coton trempée sur laquelle on applique l'une après l'autre des teintures en apposant au préalable une couche de cire sur les parties qui ne doivent pas être colorées. Au final de jolies pièces telle que paréos, saris, sarongs, robes, linge de maison ... Pas d'achat en boutique, ils n'ont pas été jusqu'au bout des négociations de Florence ! Par contre essayage des produits sur les parfaits mannequins que nous sommes, plutôt rigolo !


Travail sur une pièce de batik sous la coupe (!) de Ena Da Silva, décoratrice


On s'amuse, on s'amuse ... mais Pierre en bon marié veille !


Jugez plutôt du mannequin... oui le paréo aussi est pas mal !


Cette longue journée s'est terminé par un spectacle de danse royale Kandyennes et une marche sur le feu édifiant et spectaculaire. On voulait vous mettre une vidéo , mais la technique ne suit pas ... donc ce sera une photo !



Costumes, musique, hymne national ... tout y était ! Beau spactacle

Ce soir nous sommes dans un nouvel hôtel sur les hauteurs de Kandy. Un très bon établissement , même si la déco est un peu désopilante ! La nourriture est très convenable avec une cuisine locale et bien sur touriste oblige,  de la nourriture Européenne... le touriste là, c'est Pierre, Flo c'est du local !
Merci pour vos messages, on adore les lires !
Plein de bises à vous, et des énormes pour notre Ninou. Tous les soirs on lui parle au téléphone, Marie France est adorable avec lui... à notre retour, voudra t'il rester avec nous ?

A demain !