vendredi 25 février 2011

DU SRI LANKA A ARES !



Voilà, nous venons de rentrer avec quasiment 24 heures de voyage et en bonne forme.
Nous avons retrouvé avec émotion notre petit Adrien qui nous attendait sur le quai de la gare avec Tatie Marie France. Il nous a un peu " toisé " au début , histoire de nous faire payer notre escapade, mais bien vite il a retrouvé ses marques. En tout cas , nous les parents , on l'a trouvé en pleine forme avec un plaisir immense...


Yahouuuuu , j'ai retrouvé ma Maman !


Ca y est la Paf family est recomposée !



Avant de se quitter voilà un bref résumé de notre voyage en " on a aimé, on a moins aimé" !


On a aimé ( dans le désordre )
Partir en vacances en amoureux ... ce n’était pas arrivé depuis longtemps
Les touks touks, moyen de déplacement génial!
La plage de Mirissa au sud de l’ile
Les massages ayurvédique

Le plaisir de découvrir un autre pays et une culture dfférente
Les gens qui sont très chaleureux
Notre dernier hotêl, vraiment luxueux avec vue imprenable sur l’Océan Indien
La route du thé avec ses paysages magnifiques
Avoir Adrien tous les soirs au téléphone
La sérénité de savoir que notre Ninou était en de très bonnes mains ( Marie France)
Le climat, même si un peu humide a toutjours été ensoléillé... 2 heures de pluie seulement!

Notre soirée en tenue d’apparat ... on aurait dit qu’on se mariait pour le seconde fois
Les singes, surtout les bébés
Les mini concerts de musique

Les bananes avec un goût terrible !
La magie des temples bouddhistes
Les enfants Sri Lankais qui sont calmes et très bien élevés
Notre petit compagnon le mac book air qui nous a permis de rester en contact avec vous
La température de l’eau bien plus chaude que chez nous
Le sablé doré des plages du sud

Le dépaysement, ça fait tellement de bien !
Les insolites catamaran de pêche


On a moins aimé  ( toujours dans le désordre )
Les villages ou villes : sans charme particulier avec  pollution, bruit et circulation dangereuse
Le petitis déjeuners et les gateaux
Le culte du “tip” , finalement les pourboires gachent une partie des visites
Les visites de “Factory” , soit disant atelier de fabrication, mais qui n’est là que pour attirer le client au magasin
Les chiens errants un peu partout
Les endroits magnifiques gâchés par les détritus

Le mode un peu " touriste " de notre voyage, mais il était difficile de faire autrement en si peu de temps


Ce message est le dernier de ce petit blog qui nous l’espérons vous a fait un peu voyager avec nous . Nous avons essayé de vous faire découvrir un peu le Sri Lanka, mais nous vous raconterons bien d’autres choses de vive voix.
C’est vous qui nous avez offert cette belle lune de miel et nous vous en remercions chaleureusement. Une mention toute particulière à toi Marie-France qui nous a permis de partir en toute tranquilité en t’occupant aussi bien de notre Ninou Adrien.

En tout cas, les instants que nous venons de vivre auront été un magnifique prolongement de notre mariage. On s’en souviendra longtemps, longtemps longtemps , looooooooongtemps !


Nous avons adoré ce voyage de noces
A très bientôt et plein, plein de bises !




Pierre & Florence



mercredi 23 février 2011

DO YOU WANT TO DO A COLOMBO CITY TOUR

Dernier message pour vous du Sri Lanka ... tout a une fin ! Ce matin après une grasse matinée (jusqu’à huit heure!!!) dernier petit déjeuner srilankais(ouf, rien ne vaut les tartines à la maison !), Pour éliminer tout ca, grande promenade sur la plage, derniere baignade dans l’océan indien, puis dernières brasses dans notre magnifique piscine. Il était temps de boucler les valises, nous avons profité de tout jusqu’à la dernière minute et même plus, vous nous connaissez ! Il faut dire, que nous avons perdu un peu de temps à discuter l’addition finale de notre hotel, même dans les cinq étoiles ici, ils essayent de grappiller quelques roupies... désolant !
Un chauffeur de notre agence de voyage est venu nous chercher pour nous emmener à Colombo, lieu de notre dernière visite. Pendant tout le trajet, il a essayé de nous placer sont “Colombo city tour” ! Les sri Lankais sont issassiables, ils essayent, essayent et reessayent de vous fourguer toujours quelque chose.. Ca devient fatiguant à la longue, mais c’est la coutume du pays, on respecte !
Finalement seul ( on adore ca !) on a fait notre “ Colombo city tour “ avec les touk touk ( Pierre en est fan !). On a flâné dans la ville et fait quelques emplettes à Odel, magasin célèbre de la capitale. Colombo est une ville plutôt moderne et qui a finalement un certain charme notamment le bord de mer et le centre ville.
Dernier diner dans un sea food restaurant , au bord de la plage et au coucher du soleil. On pouvait pas rêver mieux. Dans 6 heures nous prenons notre avion pour la France.
Merci de nous avoir suivi jusque là . Notre dernier message de ce blog sera demain de chez nous à Arès. 
Plein de bises, de pensées et beau coucher de soleil pour vous ... au fait vous en avez du soleil ???!  (on est vache hein ?).
Il nous tarde de te retrouver Adrien. 

Pierre & Flo, mariés confirmés !



Dernière vague, dernière baignade


Elle était pas belle notre piscine ?


C'était comme ça !!!


Do you want do to Colombo city tour ?!



Florence s'est dévoué pour dépenser les derniers roupies chez Odel !


Notre dernier restau ( il était très bon !)


Coucher de soleil sur Galle face



Emotion, notre dernière photo du Sri Lanka... le soleil se couche !






mardi 22 février 2011

JOURNEE EN IMAGES


Hier soir, belle soirée avec diner sous une paillote en tenue d’apparat !...

Aujourd’hui, nous avons plein d’images dans la tête. Nous sommes descendus au sud comme prévu en longeant l’océan indien. Cette route laisse encore apparaître les désastres du tsunami d’il y a 6 ans. Malgré tout, il y a plein de beaux endroits typiques dont nous vous laissons des images ce soir. Nous avons fait demi-tour à Mirissa une baie située à l’extrême sud  du Sri Lanka. On a fêté ca par une belle baignade dans les rouleaux et par une dégustation de langoustes. C’était bonnnnn !
Avec un petit pincement au coeur, notre chauffeur ( on ne peut pas louer de voiture sans chauffeur dans le pays ) nous a ramener dans notre bel hôtel. Même si tout y est grandiose, on sait que notre voyage de noces se termine. Mais on va être aussi heureux de vous raconter en vrai nos aventures et puis toi, notre petit Ninou , il nous tarde tant de te serrer dans nos bras, tu nous manques terriblement. 


Visite d'un élevage de tortues, passionnant et Flo n'a pas trop peur de la prendre dans ses mains !


Visite du temple bouddhiste de Ramalade Viharaya situé sur une île,
5 moines vivent une retraite dans ce lieu


Ah, non... là Flo n'a pas voulu toucher le (grand !) crocodile ! Pierre oui !!!


Habitation dans la mangrove de Asiriya Balapitiya que nous avons parcouru en bateau, magnifique


Joli corail exploré grand au fond d'un bateau qui comportait une vitre 


Retour de pêche avec les bateaux typique du Sri Lanka


Les bateaux prêts à partir pour la prochaine marée. Déco superbe, forme atypique, Pierre adore !

Ben oui, je serais bien parti en mer avec ces bateaux là, ce doit être une belle expérience... 


Ninou, promis, on te fera une belle cabane comme ça dans notre beau (!) jardin...


Eh, au repas ... langouste ! On a téléphoné à nos amis "crépiers " pour savoir la cuisson...
 zétaient même pas là ! On s'est débrouillé, finalement le cuisto était extra... très bon souvenir !


Le tout avec vue sur la magnifique baie de Mirissa, quel spectacle !


Ben voilà, c'est la que nous avons fait le demi-tour de notre voyage, un peu d'émotion, oui !


Les fameux fisherman vu sur toute les cartes postales ... mais que pêche t'il ? Le poisson ou le touriste photographe... on ne sait pas trop, mais on devine...  les traditions foutent le camp !



Là , on est dans la vraie pêche... on prépare les filets avant le départ à la prochaine marée.


4 sur un scoot ! Les parents avec un casque, les enfants non ... incroyable !


Galle, une ville fortifié typique, colonisé par les Anglais au 18 et 19 ème siècle


Le soleil sur couche sur l'Indien... une sacrée journée pour nous !



Demain, après une dernière farniente sur les plages, nous passerons la fin de journée à Colombo, la capitale du pays pour prendre l’avion à 4 heures du matin Jeudi ( heure locale : + 4h 30 par rapport à vous . Vers 22 heures nous serons à Arès... nous aurons fait donc de Sri Lanka à Arès ! 
Plein de bises à vous . Merci de vos lectures et de vos messages que nous avons toujours plaisir à lire. A demain tard dans la nuit .

Pierre & Flo. Adrien , on t’aime...



lundi 21 février 2011

CA SE TERMINE EN PALACE !

Ce matin  température fraîche, malgrè le climat tropical ici, il peut faire frisquet au Sri Linka. Il faut dire que nous avons débuté la journée à presque 2000 mètres d’altitude. Nous avons contnué cette fameuse route du thé qui est  vraiment magnifique. Plantations sur les montagnes, cascades, jolies maisons, villages typiques  plantent le décor, le charme est là, la magie opère et c’est pour nous les plus beaux paysages que nous avons vu du Sri Lanka.
Nous ne parlerons pas de notre déjeuner au bord de la rivière, vous avez eu un “direct “ dans le message précédent. 
Dans la journée, avons appris que l’hotel que nous avions réservé pour fêter notre fin de voyage de noces était complet. Vous connaissez notre chance habituelle, le petit désagrément s’est transformé en palace ! Effectivement on nous a proposé pour le même prix un des plus luxueux établissement de Bentota , le TAJ Exotica ... belle surprise et un joli surbooking !


La célèbre route des thés de Ceylan




De jolies cascades... inattendu ici !



Une végétation toujours aussi luxuriante !




Nous quittons Ananda notre chauffeur en fin d’après-midi. Même si parfois, il a fallu recadrer subtilement ses itinéraires et ses changements d’humeur ( on est pourtant pas chiant , si ?!) nous sommes globalement satisfait de sa prestation. Il nous a donc laissé à notre palace de ce soir . 
L’arrivée est assez impressionnante avec un hall d’entrée qui vaut le coup d’oeil et un acceuil exceptionnel ! Ici tout y est : vue sur la mer de notre chambre, 4 restaurants, salle de remise en forme, jardin avec des cocotiers et des plantes superbes, piscine à débordement avec vue sur la mer ... bref une lune de miel pour nous des plus exotique !


Ananda ... "very good quality ", notre chauffeur et sa belle limousine !



Merci le surbooking !




Avant de dîner ce soir,  plongeon dans l’océan Indien, marche sur la plage et pour terminer baignade dans la piscine sous une belle pluie d’orage.
Tout ces beaux moments ne nous empêche pas de penser à vous. Nous avons beaucoup de chance d’être là et soyez sûr que nous profitons de chaque instant.
Ah, ce soir le dîner est de noces ... vous ne saurez rien , on garde ça pour nous !


Enfin un multicoque ! Une pirogue loin de la technologie moderne et pourtant si novatrice !



Premier plongeon dans l'Indien ! Avec un peu de chance et beaucoup de nage,
on pourrait aller faire un coucou à Elodie !



Piscine avec vue sur la mer, un plaisir !



Plein de bises et de soleil pour vous !

Demain, petit voyage dans le sud pour notre avant dernière journée Sri Lankaise.

Pierre et Florence, amoureux et en habits de mariés  (si, si )!!!



dimanche 20 février 2011

PETIT DIRECT !!!

Ca vous dit une vue sur le site du tournage du film " le pont de la rivière Kwai " ?  Ben voilà ... c'est ci dessous. En plus, nous avons la chance de manger au dessus de la rivière qui en fait s'appelle en fait la Kelani River. Nous sommes seul dans le restaurant, les vrais touristes ne sont pas encore arrivés , génial! On ne vous dis pas tout ... euh en fait , super soleil, petit vent discret , vue splendide ... bref que du bonheur. On espère simplement que vous n'avez pas trop froid !!!  
On aimerait bien t'avoir avec nous, Ninou le camionneur ( Marie France comprendra ... ) 
A ce soir.


Vue imprenable du site, magnifique !
 



Non, non, on ne vous envie pas !!!




JOURNEE TRANQUILLE ...

Presque une journée farniente to day ... En premier lieu , amoureux oblige, nous sommes allés nous promener dans le jardin botanique de Péradéniya. Ce parc immense un des plus grand d'Asie ou poussent plus de 4000 espèces tropicale est magnifique. On peut flaner ça et là et même s'y faire peur en traversant un sous bois envahi par des chauves souries bruyantes ou traverser un pont suspendu assez typique ! Plus sérieusement, nous avons adoré ce superbe lieu et ça nous a donné plein d'idées pour notre jardin ( ne rigolez pas !)



Aussi beau que notre jardin d'Arès, non ?



Un arbre de 1600 mètres carré, ça vous tente pour votre jardin ?!



Le repère des amoureux ce parc ...



Une bambouseraie assez incroyable !



Pierre sur le pont suspendu ... pas peur !



Après cette parenthèse bucolique, nous devions prendre le train pour Gampola. Les horaires de départ étant très espacés, nous préféré faire le trajet en voiture. Néanmoins, nous sommes allés visité la gare pour attendre un train que nous n’avons pas pris !!! Evidemment , il n’était pas dans la bonne direction pour nous, mais par curiosité nous voulions voir à quoi ressemblait le TLV ( train à lente vitesse !) Sri Lankais. Nous n’avons pas été déçu, l’ensemble est typique : la gare contient peu de renseignements et surtout l’ensemble du train est peu moderne avec une locomotive diesel très ancienne et des wagons surchargés. Ici, pas de réclamation, ni de remboursement en cas de retard, il faut dire que les habitants du Sri Lanka sont plus zen que chez nous. 



Attention, la micheline entre en gare, écartez vous du quai !




Des wagons de troisième classe ou les voyageurs s'entassent ...



Le midi nous avons déjeuné au pied des montagnes et des cascades dans un cadre de verdure agréable qui rappelle les paysages de la Réunion ( oui, Elodie est bien arrivée là bas , toute contente ! ).


Vue de notre table de restaurant, pas mal , non ?



Nous avons passé le reste de l’après midi sur la route du thé, un tracé magnifique qui nous a emmené vers le sommet des montagnes. Les plantations de thé s’étalent sur de nombreux kilomètres , nous avons fait un stop dans une manufacture que nous avons visité, vide de ses 300 employés, nous sommes Dimanche ( comme chez vous !) . On nous a bien evidemment dirigé vers le magasin et nous espérons que certains d’entre vous aime le thé !!!


Les ramasseuses de feuilles de thé tout au long de la route



Intérieur de l'usine. Les tapis motorisés pour faire sécher le thé



Ce soir nous sommes en altitude ( 1893 m) dans la ville de Nuwara Eliya. Notre hôtel est convenable, la ville ou l’on peut constater une ambiance locale assez pauvre est entouré d’un joli panorama montagneux . Nous avons fait du shopping  (!) en traversant la ville de long en large notamment pour trouver une carte internet  pour vous donner des nouvelles !



Entrée de notre ville étape ...


Demain, départ pour les plages de Bentota, la mer nous manque et nous avons hâte de voir les plages et endroits typiques du sud. Sans compter que Pierre compte bien trouver un bateau pour naviguer sur un tout petit bout de l’océan Indien !
En attendant, la route sera longue et sinueuse mais avec de beaux paysages de montagne.

Plein de pensées pour vous, on vous dit :
Nawatha hamuwemu ( maintenant vous connaissez la traduction ! )

Pierre et Flo, Sri Français !











vendredi 18 février 2011

ON EN REVAIT ... CE MATIN IL ETAIT LA !!!

Il y a des matins comme ça, avec une belle surprise ... Au réveil en relevant le courrier sur notre compagnon de voyage ( notre mac book air) , une image de rêve est arrivée ... Adrien ! Quel plaisir de recevoir une photo envoyée par la super Nounou du Ninou ! La journée est bien partie après une belle larme de plaisir !





Non, Ninou, du Grand Crohot au Sri Lanka, même avec ton matériel tu tiendras pas le coup, 
ca fait trop loin !!!  Reste plutôt avec Tatie Marie France, promis on revient bientôt !


Après un petit déjeuner toujours aussi moyen ( vive le p'tit dej de chez nous !), nous sommes allés à l'orphelinat des éléphants situé à une quarantaine de kilomètres de Kandy avec une circulation toujours aussi explosive !  Séjourne dans ce parc une soixantaine d'éléphants tous orphelins ou infirme du plus jeune ( 3 jours !) au plus agé. L'endroit est plutôt sympathique et inattendu même si l'organisation du touriste est sans faille ! Achetez banane et biberon pour ces chers pachydermes. La baignade vaut le coup d'oeil sur fond de jungle, un endroit à voir !


Pierrot le calineur  d'éléphant !!!




Même les éléphants se mettent à l'écologie, on recycle tout au Sri Lanka ! 
Pitié, n'essayez pas de faire la même chose !!!



Le bain du matin !



Bon, elle arrive cette banane ?!!

Flo n’as  pu s’empecher de faire un tour chez les grossistes pour trouver de la matière première pour ses marchés d’été. Nous avons donc été négocié sec dans les quartiers typiques ou se mélangent, magasin en tout genres. Nous serons donc plus lourd ( oh non ! ) au retour... on voulait parler des bagages !


Ambiance "marché" dans certains quartiers de Kandy, Florence adore !



Petit magasin mais un maximum d'affaires !


Depuis le temps qu on nous parlait des fameux massages ayurvédiques... Dans une petite maison discrète loin du confort de nos instituts de beauté Français, nous avons goûté à divers massages, sauna et bain. N’empêche que la “good quality” (expression favorite de notre chauffeur guide) était là et que nous avons passé un super moment. A renouveler surement avant notre départ... même Pierre a apprécié, Flo, n'en parlons pas !


Pas de photo de mariés... pas de photo de "massés" !!!




Dalada Maligawa, le célèbre Temple de la Dent, édifié aux XVII et XVIII e siècles abrite la plus précieuse relique de l’univers bouddhique : une dent du Gautama. On vient du monde entier se recueillir devant cette Dent, symbole du pouvoir, depuis des siècles. 
Nous avons assisté à une des trois cérémonies quotidiennes ou de nombreux Sri Lankais viennent se receuillir et porter leur offrande. L’ambiance qui règne dans le temple est vraiment impressionnante.
69 % de la population du Sri Lanka  est bouddhiste. Cette religion domine donc largement les autres et constitue l’un des piliers de la société Sri Lankaise. D’ailleurs, la Constitution impose à l’Etat de protéger le culte bouddiste sans empêcher la pratique d’autres religions. Le pays compte plus de 6500 monastères rassemblant 20 000 moines répartis en trois congrégations principales. Ce qui étonne dans la pratique du bouddhisme, c'est le calme de ses pratiquants ... chose bien connue !




Le temple de la dent connu dans le monde entier




Roulement de tambour ... la cérémonie commence.



Notre offrande au bouddha dans la très belle bibliothèque du temple


Pour notre retour à l'hôtel, nous avons utilisé le moyen de locomotion le plus typique du Sri lanka, le " touk touk" Three wheeler de son vrai nom . Sorte de tricycle fabriqué en Inde, cet engin limité à 50 km/h et dirigé avec un guidon peut accueillir 3 personnes. Pas très confortable, mais parfois tellement bien décoré, il devient un véhicule ludique, pratique et très attachant. A utiliser sans modération surtout que son utilisation ici est plutôt bon marché ... mais il faut ne pas avoir peur car parfois le pilotage des chauffeurs est un peu limite !


Allez fonce , petit "touk touk" !



On commence à devenir de vrais touristes, faut vite qu'on rentre !!!


Voilà une journée encore bien active... ce sera pareil jusqu'au bout de notre voyage. Nous avions décidé de nous reposer au bord de la mer les deux derniers jours ... mais voilà, on préfère s'organiser tout seul un petit trip dans le Sud de l'ile. De quoi se faire un grand plaisir pour terminer l'aventure et ne pas finir touriste confirmé !!!

Nawatha hamuwemu ! (Au revoir et à demain en Sri Lankai)
Ceci dit, demain, nous sommes dans les montagnes et peut être nous ne pourrons pas vous envoyer grand chose de Nuwara-Eliya.

Plein de pensées pour vous et merci pour vos gentils messages

Pierre et Flo, les mariés maintenant "massés" !!!